Vous êtes étudiant de nationalité étrangère et vous voulez poursuivre vos études en France. La Sécurité Sociale française vous permet de vous faire rembourser de vos frais de santé durant votre séjour en France.
Pourquoi vous inscrire sur ce site ?
Que vous soyez étudiant de nationalité étrangère ou étudiant de nationalité française résidant dans une collectivité d’Outre-Mer (Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna), vous devez posséder un numéro de sécurité sociale. Il vous permet de vous faire rembourser de vos frais de santé pendant votre séjour en France.
Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé si vous êtes étudiants sans activité professionnelle.
Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé ou une mutuelle.
Comment réaliser la demande de numéro de sécurité sociale ?
La démarche pour réaliser sa demande de numéro de sécurité sociale s’effectue en 4 étapes :
- Aller sur le site Améli
- Renseignez vos informations personnelles ;
- Transmettez vos pièces justificatives et téléchargez les documents demandés en fonction de votre situation ;
- Créez votre espace personnel, confirmez vos informations puis validez votre email pour accéder à votre espace.
Les pièces justificatives nécessaires :
- carte nationale d’identité, passeport ;
- titre de séjour ;
Pour savoir si vous détenez le titre définitif ou vous renseigner sur les formalités à accomplir pour l’obtenir, contactez le consulat de France dans votre pays ou reportez-vous aux informations disponibles sur la page Campus France. - attestation de scolarité pour l’année en cours ;
- attestation d’autorisation parentale (si étudiant de moins de 16 ans) ;
- IBAN (relevé d’identité bancaire RIB) pour vos remboursements ;
- pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (couramment appelé “numéro de sécurité sociale”). Les pièces d’état-civil acceptées sont :
- une copie intégrale de l’acte de naissance,
- un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat),
- un livret de famille,
- un acte de mariage.
À savoir que si vous êtes couvert par le régime de sécurité sociale de l’un de vos parents fonctionnaire international ou membre d’une organisation internationale, il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur ce site.
Où faire vos photos d’identité pour compléter votre dossier ?
Vous devez compléter votre dossier mais vous n’avez pas de photo d’identité.
Sachez qu’il est possible de faire vos photos d’identité depuis chez vous. En effet, Smartphone iD respecte les normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) pour les photos d’identité ( permis de conduire, carte d’identité, visa, passeport…).
Vous n’avez qu’à :
- Télécharger l’application.
- Prendre une photo d’identité qui vous ressemble.
- Notre équipe conformité et notre IA ( Intelligence Artificielle ) s’assure que celle-ci répond aux exigences légales OACI.
- Recevez votre photo GRATUITEMENT et instantanément par email.
N’hésitez plus et utilisez Smartphone iD, vos photos sont calibrées pour la carte vitale. Le poids et la taille sont réfléchis pour que vous n’ayez aucun problème lors de la constitution de votre dossier. Disponible sur Android et iPhone.