Afin d’obtenir ou renouveler sa carte vitale, des démarches administratives sont nécessaires auprès du site en ligne de la sécurité sociale. Des pièces justificatives vous seront demandées, dont une pièce d’identité.
Cela peut parfois s’avérer fastidieux. Comment joindre votre photo ? Quels critères doit-elle respecter ? Pas de panique ! Cet article répondra à toutes vos questions, et facilitera votre démarche !
Dernière mise à jour le 1/7/2024
Photo d’identité pour carte vitale avec notre application : Que pouvez-vous obtenir ?
1- Planche de 6 photos officielles conformes
Notre application vous permet de créer une planche photo contenant jusqu’à six photos officielles parfaitement conformes aux normes en vigueur.
2- Garantie d’acceptation
Nous sommes fiers d’offrir une garantie d’acceptation pour les photos prises avec notre application.
Nous utilisons une combinaison de technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’expertise humaine, pour vérifier minutieusement chaque photo.
Cette vérification rigoureuse garantit que les photos respectent pleinement les normes d’identité requises.
Avec notre application, vous pouvez être certain(e) d’obtenir des photos d’identité de haute qualité, répondant aux normes les plus strictes et prêtes à être utilisées dans diverses applications officielles en toute confiance.
Est-ce que la photo est obligatoire sur la carte Vitale ?
Oui, il est désormais obligatoire d’avoir une photo d’identité sur sa carte vitale, elle sert à prouver votre identité. La photo d’identité est donc indispensable lors d’une démarche de création ou de renouvellement de
votre carte vitale et cela partout en France.
Comment doit être la photo de la carte vitale ?
La photo de la carte vitale doit respecter plusieurs critères afin d’être conforme.
- Les formats pris en compte pour la photo de la carte vitale sont les suivants : PDF, JPG, JPEG (taille entre 50 et 2000 ko ; dimensions : 35 x 45 mm).
- La photo d’identité doit dater de moins de six mois.
- La photo de la carte vitale doit être nette, sans retouche ou filtre.
- La photo d’identité de la carte vitale doit être sur fond clair, visage dégagé et centré, et yeux bien visibles.
- Les marques ou les rayures sont tolérées tant qu’elles ne sont pas sur le visage.
Quels critères respecter lors de la fourniture de justificatifs ?
Les justificatifs pour l’obtention de la carte vitale doivent respecter plusieurs critères afin d’être conformes (photo d’identité et pièce d’identité).
Les documents transmis doivent être nets, sans retouche ou filtre.
Les formats pris en compte sont les suivants : PDF, JPG, JPEG (taille entre 50 et 2000 ko).
Où prendre une photo pour la carte vitale ?
Saviez-vous qu’il est possible de faire sa photo d’identité pour une carte vitale en ligne ? En effet, l’application Smartphone iD est certifiée par l’état français pour délivrer des photos d’identité numériques. Vous prenez votre photo d’identité vous-même à l’aide de votre téléphone portable. C’est plus simple, plus rapide et c’est aussi le fournisseur de photo d’identité le moins cher sur le marché français.
Les autres options qui s’offrent à vous sont le photomaton ou le photographe professionnel. Mais ces deux options restent plus chères, vous prennent plus de temps et sont donc moins accessibles.
Quel prix pour la photo de la carte vitale en France ?
La solution la moins chère est étonnamment l’application Smartphone iD qui propose le meilleur prix en France pour une photo d’identité. Les photomatons sont un peu plus chers que Smartphone iD et les photographes gagnent la palme de la photo d’identité la plus chère : vous pouvez compter jusqu’à 15€ pour une photo d’adulte, et voire jusqu’à 21€ pour celle d’un nouveau-né.
De plus, ce tarif onéreux parait conséquent lorsqu’on sait que les photos prises en photomaton ou chez un photographe ne sont pas garanties d’être acceptées par la sécurité sociale.
Réalisez votre photo pour carte vital en ligne et pas chère
Téléchargez l’application Smartphone iD et vous serez guider pour prendre facilement votre photo d’identité pour carte vitale.
Vous pouvez donc le faire quand vous voulez et surtout depuis le lieu que vous souhaitez. C’est un gain de temps important, puisque vous n’avez pas à vous déplacer et que vous prenez la photo par vous-même, sans l’aide d’aucune personne extérieure.
De surcroît, l’avantage de l’application Smartphone iD en plus d’être agréée par les autorités françaises est qu’elle garantit l’acceptation de votre photo pour votre carte vitale.
En effet, chaque photo prise via l’application Smartphone iD est soumise à un contrôle biométrique par des experts ainsi que par un système d’intelligence artificielle ce qui donne une garantie à 100%. Tout cela au prix le plus bas du marché. Ce service est fiable, pas cher et facilite vos démarches.
FAQ
Combien de photo(s) pour carte vitale?
Afin d’obtenir votre carte vitale, vous devez transmettre une photo d’identité.
Comment obtenir ma carte vitale si je suis dans l’impossibilité médicale de me déplacer pour ma photo ?
Notre application Smartphone iD vous permettra d’obtenir une photo d’identité pour votre carte vitale, officielle et conforme, en ligne, sans sortir de chez vous !
Peut-on sourire sur la photo de la carte vitale ?
Non, l’expression de votre visage doit être neutre.
Peut-on changer la photo de la carte vitale ?
Si votre carte actuelle fonctionne correctement, vous ne pouvez pas en faire une nouvelle.
Le renouvellement de la carte vitale est possible seulement en cas de dysfonctionnement (carte vitale muette), perte ou vol.
Rendez vous dans l’onglet “Mes démarches” de votre espace Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/
Comment numériser ma photo de carte vitale en ligne ?
Notre application Smartphone ID est la solution pour votre photo d’identité numérique conforme aux exigences de la carte vitale.
Grâce à Smartphone ID, le processus de demande de la photo de carte vitale est accéléré et garanti.
La photo sera vérifiée par des experts et un système d’intelligence artificielle avancé.
La photo sera envoyée par email ou courrier postal.
Comment envoyer la photo pour la carte Vitale ?
La procédure d’envoi de la photo dépend de votre mode de demande de carte Vitale :
En ligne: Vous pouvez télécharger la photo directement sur le site de l’Assurance Maladie.
Par courrier: Vous devez joindre une photo imprimée à votre formulaire de demande.
Que faire si ma photo ne répond pas aux critères ?
Si votre photo ne répond pas aux critères, votre demande de carte Vitale sera rejetée et vous devrez envoyer une nouvelle photo.
Combien de temps faut-il pour recevoir la carte Vitale après avoir envoyé la photo ?
Le délai de réception de la carte Vitale est d’environ 15 jours à compter de la réception de votre demande complète (y compris la photo).
Que faire en cas de perte ou de vol de la carte Vitale ?
Vous devez déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale le plus rapidement possible. Vous pouvez le faire en ligne sur le site de l’Assurance Maladie ou par téléphone auprès de votre caisse d’assurance maladie. Vous recevrez alors une nouvelle carte Vitale dans un délai d’environ 15 jours.
Puis-je utiliser ma carte Vitale à l’étranger ?
La carte Vitale est valable dans tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen. Si vous résidez dans un autre pays, vous devez vous renseigner auprès de votre organisme d’assurance maladie sur les conditions d’utilisation de la carte Vitale.
Est-il prévu de fusionner la carte Vitale avec la carte d’identité ?
Le gouvernement français étudie la possibilité de fusionner la carte Vitale avec la carte d’identité nationale. Cette mesure permettrait de simplifier les démarches administratives et de renforcer la sécurité des données. Toutefois, aucune décision définitive n’a été prise à ce jour.
Comment commander ma carte vitale en ligne ?
Pour commander votre carte vitale en ligne (navigateur Web ou application), vous devez vous rendre en ligne sur le site de votre compte Ameli : https://www.ameli.fr/
- Identifiez-vous, puis allez à l’onglet “Mes démarches”, puis “carte Vitale – Je commande en ligne ma carte vitale”.
- Choisissez le motif de votre déclaration : perte, vol, dysfonctionnement.
- Sélectionnez les bénéficiaires concernés par le renouvellement de la carte : assuré, conjoint(e), enfant(s), ayants-droit(s).
- Validez votre déclaration.