Comment obtenir un passeport en urgence ?
Un passeport en urgence est un passeport temporaire. Il est accordé de manière exceptionnelle, c’est-à-dire qu’il n’est pas automatique et dépend du motif présenté à l’administration. Le passeport en urgence est valide pendant 1 an.
Qui peut bénéficier d’un passeport en urgence ?
Pour bénéficier en urgence d’un passeport, il faut justifier, auprès des services préfectoraux, d’un déplacement urgent :
- Pour des motifs d’ordre humanitaires, ou médicaux qui peuvent par exemple être : une maladie grave, le décès d’un proche. Ce sont des exemples de justifications valables pour obtenir ce type de passeport.
- Pour des raisons professionnelles, comme un départ soudain qui ne peut être différé.
La démarche peut être faite pour une personne majeure, ou mineure, en France comme à l’étranger.
Où faire la demande d’un passeport temporaire ?
Pour faire la demande de ce passeport, il est possible de se rendre à
- la préfecture la plus proche,
- ou dans une mairie délivrant des passeports biométriques.
S’il s’agit d’un mineur, il doit être accompagné d’un responsable (père, mère, tuteur).
Quelles documents fournir pour la création de votre passeport temporaire ?
Les pièces justificatives à fournir peuvent varier, elles dépendent des documents d’identité déjà en votre possession. Pour savoir quels documents vous devez fournir, rendez-vous sur le site du gouvernement.
En combien de temps est délivré le passeport temporaire ?
Au vu de la situation urgente et de la nécessité de votre passeport temporaire, ce document vous est généralement livré dans 24 heures après la dépose et validation de votre dossier. Si dans le cas où votre passeport temporaire n’a pas pu être créé dans la journée, on vous délivrera un récépissé. Vous devrez apporter et remettre ce dernier à la préfecture pour le retrait de votre passeport temporaire.
Vous avez besoin d’un passeport en urgence ? Préparez une photo d’identité valide pour votre demande en utilisant votre smartphone, où que vous soyez ! Votre photo est soumise à un double contrôle de qualité, puis vous est envoyée par email. C’est simple, pratique, et rapide. Si votre photo n’est pas acceptée par l’administration, le remboursement est garanti !