La carte bleue européenne vise à faciliter l’entrée, le séjour et le travail en France des travailleurs hautement qualifiés. Ses détenteurs bénéficient d’avantages et de garanties, mais elle peut être très difficile à obtenir.
Qui peut détenir une carte bleue européenne ?
La carte bleue est destinée aux travailleurs hautement qualifiés et aux chercheurs de pays tiers.
Afin de détenir ce titre européen, il faut remplir plusieurs conditions :
- Les candidats doivent fournir la preuve qu’ils ont terminé des études de niveau universitaire ;
- Les candidats doivent présenter un contrat de travail ou une offre d’emploi ferme ;
- Être ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne ;
- Percevoir une rémunération mensuelle au moins égale à 1,5 du salaire brut moyen de référence fixé annuellement.
Comment obtenir sa carte bleue européenne ?
Vous pouvez demander la carte bleue européenne dans tous les États membres de l’UE, à l’exception du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni.
En France, cette carte est connue sous le nom de « Passeport talent ». La demande peut-être remplie par vous, votre employeur ou par un cabinet d’avocats.
Pour cela, il vous faut :
- Visa de long séjour portant mention de l’article du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) relatif au motif du séjour ;
- Justificatif d’état civil et de nationalité :
- Passeport.
- Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois :
- Facture d’électricité (ou gaz, eau, téléphone fixe, accès à Internet) ; ou : bail de location de moins de 3 mois ou quittance de loyer (si locataire) ; taxe d’habitation.
- Si hébergement à l’hôtel : attestation de l’hôtelier et facture du dernier mois ;
- En cas d’hébergement chez un particulier : attestation de l’hébergeant datée et signée, copie de sa carte d’identité ou de sa carte de séjour et acte de propriété.
- 3 photographies d’identité récentes ;
- Justificatif d’acquittement de la taxe sur le titre de séjour et du droit de timbre à remettre au moment de la remise du titre. Vous pouvez acheter votre timbre en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous. ;
- Diplôme sanctionnant au moins 3 années d’études supérieures délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État ;
- Formulaire CERFA n° 15614*03 renseigné par l’employeur reprenant les éléments du contrat de travail égale ou supérieure à 12 mois justifiant d’une rémunération minimale annuelle.
Combien coûte la carte bleue européenne ?
La carte bleue européenne coûte en moyenne 140€. Le prix se justifie par l’ensemble des frais de demande d’émission. Pour renouveler sa carte, il faudra débourser 100€ ( en Allemagne par exemple ).
La durée de validité de la carte de séjour pluriannuelle est de 4 ans maximum.
Quels sont les avantages de la carte, en plus du travail et de faire venir sa famille ?
- La carte donne aux titulaires la possibilité de retourner dans leur pays d’origine ou dans d’autres pays tiers pour une durée maximale d’un an sans perdre la carte ;
- Les titulaires de la carte bleue européenne peuvent demander le regroupement familial, et les conjoints peuvent obtenir un permis de séjour même s’ils ne connaissent pas la langue avant d’entrer dans le pays ;
- Un titulaire d’une carte bleue peut demander un droit de séjour permanent dans le pays européen après un certain temps.
Comment faire ses photos d’identité pour sa carte bleue ?
Avec l’application Smartphone iD vos essais sont illimités pour les photos d’identité de votre carte bleue européenne ! Grâce à notre application, réalisez tranquillement les photos d’identité chez vous ! Nous nous occupons du reste : après contrôle de votre photo recevez-la par envoi postal ou/et sur votre email et imprimez-la ! Une application qui utilise un agrément de l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ) et conforme aux normes de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale ).