Le numéro de permis de conduire ou code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), est un numéro de dossier constitué de 12 chiffres. Ce numéro est attribué par la préfecture et est indispensable si vous voulez vous inscrire aux épreuves du permis de conduire.
Dernière mise à jour : 1/7/2024
Qu’est ce que le code NEPH ?
Le code NEPH est un numéro unique constitué de 12 chiffres. Ils ont une signification précise :
- Les deux premiers chiffres : l’année d’inscription;
- Ensuite, les deux chiffres suivants : le mois d’inscription;
- 2 chiffres suivants : le département de résidence;
- Les deux suivants : le numéro de la préfecture;
- 4 derniers chiffres : l’ordre d’inscription du candidat dans le mois;
Quand faut-il utiliser son code NEPH ?
Le numéro de permis de conduire peut être utilisé pour :
- Pour s’inscrire au code ou à l’épreuve de conduite ;
- Connaître les résultats du permis;
- Pour connaître son nombre de points de permis restant ;
- Pour faire un stage récupération de points.
Comment obtenir son code NEPH ?
Si vous êtes inscrit dans une auto-école, vous n’avez pas à faire cette démarche. C’est votre auto-école qui s’occupe de toutes les démarches pour créer ce code NEPH. Dans le cadre d’une inscription en candidat libre ou dans le cadre d’une auto-école en ligne, vous devrez vous en occuper.
Les démarches s’effectuent sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés). Pour cela, vous devez vous munir des documents suivants :
- Une Pièce d’identité ou un passeport biométrique ;
- Un Justificatif de domicile de moins 6 mois ;
- Photo numérique d’identité avec signature ;
- Si vous êtes âgé de plus de 17 ans et de moins de 25 ans, vous devez fournir votre copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ;
- Pour les personnes venant de l’étranger, il faut fournir un justificatif de régularité du séjour ou en cas de dispense, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…).
- Une copie de votre Attestation Scolaire de Sécurité Routière de 2ème niveau (ASSR2). En cas de perte ou de vol de votre ASSR, renseignez-vous ici.
Voici une vidéo qui vous explique la démarche à réaliser pour obtenir votre code NEPH :
Cette démarche est gratuite. Le délais pour obtenir votre code est d’environ 4 semaines.
Quelle est l’utilité du numéro de permis de conduire ?
Le numéro de permis de conduire ou code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), est un numéro de conducteur unique à 12 chiffres. Ce numéro est également appelé numéro de permis. attribué par les autorités de la préfecture de Police aux candidats du permis de conduire. Il est utile afin de réaliser la majorité des démarches liées à la conduite.
Le numéro NEPH est nécessaire notamment pour l’inscription à l’épreuve du code ou de la conduite, les résultats du permis, ou savoir le nombre de points restants sur son permis.
Où retrouver mon numéro NEPH sur l’ancien format du permis de conduire ?
- Si vous êtes devenu détenteur de votre permis avant 2013 : Dans ce cas, votre numéro NEPH se trouve sur votre permis de conduire format papier. Il se trouve à côté de votre photo.
- Si vous êtes devenu détenteur de votre permis avant le 1er juin 1975 : Dans ce cas, le numéro d’enregistrement NEPH est un numéro de 1 à 15 caractères. Il se trouve à côté de votre photo.
A-t-on besoin d’un NEPH pour passer le permis ?
Oui, un numéro NEPH validité est obligatoire pour tous les candidats passant une épreuve théorique du code de la route, ou un examen pratique du permis de conduire (tout type confondu).
Comment réactiver mon numéro NEPH en cas d’invalidité ?
Si votre numéro NEPH est désactivé car votre épreuve de code date de plus de 5 ans, vous pouvez réactiviter votre numéro de permis de conduire ici : https://demarches-simplifiees.fr/commencer/reactivation-du-neph
Si votre numéro NEPH est désactivé suite à une annulation ou invalidation de votre permis, vous devez vous rendre sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://ants.gouv.fr/.
Comment obtenir sa photo numérique pour son dossier ?
Pour obtenir son code NEPH, il est obligatoire de fournir une photo d’identité numérique avec signature.
Sachez qu’il est possible de prendre vos ePhotos permis de conduire de chez vous. En effet, Smartphone iD respecte les normes de l’O.A.C.I. (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et de l’ANTS pour vos ePhoto permis de conduire.
Vous n’avez qu’à :
- Télécharger l’application.
- Prendre une ephoto de qualité professionnelle et qui vous ressemble.
- Notre équipe conformité et notre IA (Intelligence Artificielle) s’assure que celle-ci répond aux exigences légales de l’OACI.
Une application pratique puisque vous n’avez plus besoin de vous déplacer de chez vous pour obtenir des ePhotos.