Les étudiants étrangers peuvent faire une demande de titre de séjour en ligne

À partir de novembre 2020, tout étudiant étranger qui :

– possède un titre de séjour valide,

– un visa de long séjour équivalent à un titre de séjour,

– ou un visa long séjour,

Avec ces papiers vous pouvez remplir le formulaire de demande de séjour étudiant ou renouvellement de son titre de séjour étudiant sans sortir de chez eux.

Vous devrez être présent à la préfecture uniquement pour recevoir votre titre de séjour. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de prendre des rendez-vous sur place.

Pour remplir le formulaire de demande, vous avez besoin d’un code lié à votre photo d’identité numérique.

Téléchargez la seule application sur Android ou iOS pour réaliser et signer votre demande en ligne.

Vous recevez sur votre téléphone le code numérique lié à votre ePhoto que vous devrez saisir dans le formulaire de l’Etat français.

Utilisez ce lien pour remplir le formulaire pour la carte de séjour étudiant :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Une fois que vous avez déposé la demande de titre de séjour, vous pouvez suivre à tout moment l’avancement de votre dossier en ligne. De plus, vous pouvez répondre à toute demande d’informations complémentaires ou être informé des décisions prises.

Les assistances administratives

En cas de problème, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du ministère de l’Intérieur pour les titres de séjour ou appeler le numéro gratuit +33 806 001 620.

Utilisez ce lien pour trouver des informations sur le bureau administratif le plus proche de votre adresse https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures

Ce processus facilitera la vie de 120 000 étudiants étrangers qui doivent créer ou renouveler leur titre de séjour chaque année. D’ici 2022, le registre des titres de séjour prévoit de fonctionner entièrement en ligne, ce qui représente au total 870 000 titres de séjour d’étudiants étrangers.

“Dites-le nous une fois”

Le programme ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France) applique le principe du “Dites-le nous une fois”, qui permet à l’usager de ne pas donner plusieurs fois les mêmes informations, par exemple la réutilisation des empreintes digitales numériques qui ont été faites à l’ambassade tout en remplissant le visa.

De cette manière, vous pouvez utiliser un ePhoto depuis l’application Smartphone iD avec un eCodes renouvelé pour les documents officiels au cours de 6 mois.

En savoir plus :

Faire une ePhoto numérique ANTS
Comment vous faire rembourser vos frais de santé si vous êtes étudiant de nationalité étrangère ?
Comment faire si vous avez perdu votre carte de séjour ?
Carte de séjour volée ? Comment faire ?