Comment faire si vous avez perdu votre ASSR ?

Qu’est ce que L’ASSR1 et l’ASSR2 ?

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveau s’obtiennent dans le cadre d’un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Les attestations sont délivrées au collège après un contrôle des connaissances théoriques. Elles portent sur les risques et les règles applicables pour les d’usagers : piétons, cyclistes, passagers d’une voiture…

Quelle est l’utilité de l’ASSR ?

L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 permet de s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR). Vous pouvez aussi d’obtenir la catégorie AM du permis de conduire.

L’ASSR 2 est obligatoire pour les personnes de moins de 21 ans, afin d’obtenir une première catégorie du permis de conduire, soit les catégories :

  • A1 ou A2 (permis moto) ;

ou

  • B (permis voiture) ;

ou

  • B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

Comment faire si vous avez perdu votre ASSR ?

Comme expliqué juste avant, les ASSR de niveau 1 ou 2 peuvent être exigées pour passer certains permis de conduire. Nous allons vous expliquer les démarches à suivre afin de récupérer votre document papier.

  1. Demander un duplicata.

Vous pouvez demander un duplicata auprès de l’établissement dans lequel vous avez passé les épreuves. Ensuite, vous devez faire un courrier adressé au chef de l’établissement en lui précisant la perte de votre ASSR. Vous devez mentionner :

  • Votre identité complète ;
  • La classe dans laquelle vous étiez quand vous avez passé les examens ;
  • L’année où ces examens se sont déroulés ;
  • Une déclaration sur l’honneur de perte de l’ASSR 1 ou 2 ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ( recto + verso ) ;
  • Une enveloppe timbrée et libellée à votre nom et adresse ( avec accusé de réception ).

2. Rédiger une déclaration sur l’honneur.

Si vous n’arrivez pas à obtenir un duplicata auprès de votre ancien établissement scolaire, rédigez une déclaration sur l’honneur. Ce document doit comporter :

  • L’année de passage et d’obtention de l’ASSR ;
  • Le nom de l’établissement ;
  • La ville d’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière.

Voici le récapitulatif des étapes :

3. Passer l’attestation scolaire de sécurité routière.

Si vos démarches n’ont pas fonctionné et que vous avez définitivement perdu votre ASSR, vous pouvez vous tourner vers l’ASR. L’examen est gratuit (sous réserve d’inscription) et proposé par les centres de formation GRETA et certaines mairies.

Informations sur l’ASSR.

N’oubliez pas, une partie importante pour la constitution de votre dossier : les photos d’identité.

Réalisez-les en ligne facilement 24/24H à partir de votre smartphone sans vous déplacer !

Smartphone iD est une application disponible sur Android et iPhone. Sans bouger de chez vous, faites vos photos d’identité (essais illimités) et recevez-les en quelques minutes par email ou sous quelques jours par courrier postal.

Réalisez-les en ligne facilement 24/24H à partir de votre smartphone. Une application qui utilise un agrément de l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ). 

Téléchargez notre application gratuitement

Réalisez vos photos d’identité en ligne depuis votre smartphone et recevez-les par email et/ou par courrier. Code numérique ePhoto (photo+signature numérisées) disponible pour une demande ou un renouvellement de votre permis de conduire français en ligne. Photo acceptée par l’administration ou remboursée.