Les accessoires religieux sont des vêtements ou bijoux portés au quotidien. Il semble logique de conserver ces accessoires pour une photo d’identité.
La région du visage, de la couronne à la base du menton et d’une oreille à l’autre, doit être visible. Pour que la photo soit acceptée, il faut s’assurer que les accessoires religieux ne masquent pas les traits du visage et ne génèrent aucune ombre. Les couvre-chefs (voile catholique, hijab…) ne sont pas acceptés sauf dans des circonstances spécifiquement approuvées par l’État. Si les couvre-chefs sont autorisés, ils doivent être bien ajustés et d’une couleur uniforme unie sans motif ou sans perforations visibles. Il ne doit pas avoir de distorsion ni d’ombre.
Dernière mise à jour le :30/3/2024
Peut-on porter un voile religieux pour sa photo d’identité ?
En France la législation interdit formellement de porter un hijab ou tout autre couvre-chef lors de la prise d’une photo d’identité officielle: permis de conduire, carte d’identité, carte de séjour y compris pour un passeport.
Votre tête ne doit pas être couverte d’un bandana, d’un voile religieux, d’une casquette, d’un chapeau. La tête doit être nue. vos cheveux doivent être apparents et aucune mèche de cheveux doit couvrir votre visage.
Dans le cas d’une photo d’identité pour un document officiel étranger autorisant les couvre-chefs religieux, voici les critères à respecter :
- Le foulard ne doit pas couvrir votre visage : front, yeux, menton, joues, oreilles ;
- La photo d’identité avec foulard ne doit pas avoir d’ombres qui empêchent de vous identifier ;
- Il ne doit pas y avoir trop de décorations sur votre hijab. Optez pour un hijab simple, sans dessins. De cette façon, votre photo d’identité avec couvre-chef religieux sera acceptée.
Faites votre photo d’identité pour compléter votre dossier !
Une partie importante pour la constitution de votre dossier : les photos d’identité.
Réalisez-les en ligne facilement 24/24H à partir de votre smartphone sans vous déplacer !
Smartphone iD est une nouvelle application gratuite disponible sur Android et iPhone. Sans bouger de chez vous, faites vos photos d’identité (essais illimités) et recevez-les en quelques minutes par email ou sous quelques jours par courrier postal.
Une application qui respecte toutes les réglementations du gouvernement français et de l’ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ).